Pendant la saison des orages , nous avons donc décidé de partager avec vous nos réflexions sur la photographie d’éclairs. Pourquoi exactement eux ? Parce que ce n’est un défi que pour les plus persévérants. Le phénomène des orages est magnifique mais totalement imprévisible et demande beaucoup de patience. Malgré cela, cela vaut la peine de s’y attarder car les résultats sous forme de photographies sont étonnants. Vous devez l’essayer
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de donner une recette pour une bonne photo d’éclair. En fait, beaucoup de choses dépendent de facteurs indépendants de notre volonté : la pluie, la grêle ou l’intensité de la lumière ambiante.
Cependant, il y a quelques principes de base que vous devez garder à l’esprit si vous voulez capturer des éclairs :
- Chargez vos batteries
- Prenez un trépied : il est difficile de se stabiliser sans lui.
- Trouvez un endroit pratique pour la prise de vue
- N’oubliez pas de vous protéger adéquatement et de protéger l’équipement que vous allez utiliser.
- N’ayez pas peur d’expérimenter avec le cadre. Regardez autour de vous… la foudre ne suffit pas à créer un beau cadre.
Notre méthode éprouvée pour prendre des photos en toute sécurité est le coffre d’une voiture, dont la conception rappelle celle d’une cage de Faraday. Ainsi, après avoir localisé l’orage, nous conduisons notre voiture à la recherche de l’endroit idéal, c’est-à-dire le plus haut possible. C’est génial si près d’un tel endroit nous pouvons trouver un arbre, une pierre, un bâtiment…. quelque chose qui créera une composition avec notre éclair pour remplir le cadre.
Comment photographier les éclairs ?
Une fois que nous avons un emplacement, il est temps de mettre en place notre équipement. Nous utilisons le mode bulbe car il nous permet de décider nous-mêmes de la vitesse d’obturation. Nous réglons la mise au point de l’objectif sur l’infini, et l’ouverture entre 9 ou 11 – comme en photographie de paysage, ce qui nous permettra d’obtenir une plus grande profondeur de champ, ISO 400.
L’équipement est installé, vous pouvez donc y aller. Appuyez sur le bouton de l’obturateur et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le flash (pas plus de 10 s.). Fermez immédiatement après le flash. Vérifiez les effets sur l’écran et si la scène est sous-exposée, augmentez la valeur ISO.