Comment faire une photo de traînées trajectoires lumineuses

Comment faire une photo de traînées trajectoires lumineuses

Une séance photo nocturne très populaire et amusante consiste à capturer les traces de feux de véhicules en mouvement. Les traînées lumineuses, comme on les appelle communément, sont un effet « naturel » créé avec l’appareil photo en utilisant des vitesses d’obturation aussi basses que possible. Tant que l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert, tout élément brillant qui traverse la prise de vue « écrira » sur le cadre la trace lumineuse de son mouvement.

Une condition préalable de base pour de belles traînées lumineuses, en plus du bon choix de l’endroit où vous installerez la machine, est l’existence d’un mouvement dense du véhicule. Plus il y a de véhicules, plus vous capturerez des traces de lumière impressionnantes, créant des « rivières lumineuses ». Les endroits qui vous donneront de beaux clichés et qui sont préférés à cet effet, sont des places avec des véhicules à circulation circulaire, des ponts, des virages et des carrefours routiers qui sont animés par la circulation la nuit.

Le trépied est le composant le plus important pour atteindre votre objectif. Sans cela, vous n’aurez aucun succès, et aucun système de stabilisation VR, OS, etc.p. il ne pourra pas vous aider. Utilisez donc le trépied et encore mieux la télécommande ou le déclencheur pour éviter tout contact avec l’appareil photo, ce qui peut provoquer des vibrations entraînant des prises de vue floues. Si nécessaire, et si vous ne disposez pas d’un composant de détonation à distance, utilisez le chronométreur d’image de soi de la caméra. De plus, un appareil photo reflex numérique est le plus conseillé pour de telles prises de vue.

Choisissez un endroit sûr avec un bon angle de prise de vue et installez le trépied et la machine. En raison de la faible luminosité, l’autofocus n’aidera probablement pas. Préférez la mise au point manuelle et tournez la bague de mise au point de l’objectif sur l’indicateur Infini (∞). Réglez votre appareil photo sur Manuel (M) et choisissez une vitesse d’obturation d’environ 10 à 20, en fonction bien sûr de la luminosité de votre « scène ». Notez que plus le volet reste ouvert pendant quelques secondes, plus les véhicules passeront et leur localisation sera enregistrée dans vos prises de vue. Cependant, la conséquence de la longue durée d’obturation ouverte sera des prises de vue sur-éclairées. Vous pouvez équilibrer cela avec des chicanes fermées et des valeurs ISO faibles. Essayez des déflecteurs au-dessus de f / 11 et des valeurs ISO autour de 100 ou 200. Vous ferez l’inverse si les photos sont sous-éclairées, en augmentant la sensibilité ISO ou en réglant des valeurs d’ouverture inférieures telles que par exemple f / 5,6 ou f/8.
Traînées lumineuses-capture des trajectoires lumineuses

3 conseils pour prendre des photos de traînées lumineuses

Les appareils reflex numériques en réglage manuel fournissent à travers le viseur et sur l’écran LCD l’indication de l’exposition correcte avec une échelle avec des subdivisions vers – (sous-exposition) et + (surexposition). L’exposition correcte sera donnée lorsque cet indicateur est à 0 (centre). C’est une bonne aide pour obtenir une exposition correcte en mode manuel.

Le mode de prise de vue manuelle vous offre plus de flexibilité, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous faciliter la vie en choisissant Priorité à l’obturateur ou Priorité (S) à l’obturateur au lieu de manuel. En sélectionnant cette fonction, vous réglez la vitesse souhaitée et la machine ajuste automatiquement le diaphragme, l’ISO (si vous avez réglé l’ISO automatique), etc…
Si vous possédez un appareil photo compact complet, vous pouvez expérimenter et, en fonction des capacités de votre appareil photo, réussir.

La plupart des machines compactes permettent une sélection manuelle de la sensibilité ISO. Réglez l’ISO le plus bas autorisé par votre appareil photo, et la scène de prise de vue du soir et annulez le flash. Dans ces conditions, l’appareil photo ajustera logiquement automatiquement la vitesse d’obturation la plus basse disponible. Si vous pouvez attraper 5 à 8 secondes, vous obtiendrez de bons clichés avec des traînées légères.