Choisir son matériel photographique se fait en fonction du photographe que vous êtes ou que vous souhaitez devenir. Photographies spontanées pour immortaliser l’instant présent ou reportage organisé, mises en scène structurées et post-traitement. Nous allons décrypter dans cet article les différentes options qui s’offrent à nous.
Choisir son matériel photographique : le boîtier
Choisir son appareil photo photographique
Outre les Smartphones, il existe 2 catégories d’appareils photographiques et dans chacune d’elles deux sous-catégories.
Les appareils à objectif intégré
Le compact
Le boitier et son objectif ne font qu’un. Ce sont des appareils légers, faciles à transporter et à utiliser. Ils vous dispensent de changer l’objectif et sont d’un coût modéré. Si vous choisissez cette option, je vous conseille d’opter pour un appareil ayant un capteur suffisamment grand et disposant d’un zoom avec une plage importante.
Le bridge
Comme pour le compact, l’objectif est intégré au boîtier. Son nom indique qu’il est un intermédiaire (pont) entre les appareils compact et les reflex. Il est plus « cossu » (plus lourd et plus performant) que les appareils compact . On ne change pas d’objectif, il est ainsi un bon compromis pour le photographe amateur qui veut faire des photos de qualité et qui ne souhaite pas s’embêter avec les changements d’objectif. Avec un budget moyen, on peut acquérir un bridge de qualité.
Les appareils à objectifs interchangeables
Là encore, il existe 2 types de boîtiers sur lesquels nous monterons des objectifs dédiés à tel ou tel type de photo.
Le reflex
Il est l’héritier des appareils argentiques. Le Reflex a un volume plus important que les Bridge ou Compact, donc il est plus lourd. En contrepartie son capteur plus large permet de faire des photos de meilleure qualité. Le nombre de réglages important du Reflex nécessite une prise en main à ne pas négliger. Pour un photographe amateur, acquérir ce type d’appareil est un engagement à se former et à découvrir tous les plaisirs de la pratique de la photographie.
L’hybride
Comme le Reflex, nous l’utiliserons avec des objectifs amovibles. Comme le Reflex, il propose des réglages multiples et demande une bonne prise en main. Alors qu’est-ce qui le différencie ? L’autre nom de l’hybride est « mirorless » ce qui signifie sans miroir. Le Reflex dispose d’un système de miroirs et d’un viseur dans lequel on peut regarder la scène que l’on s’apprête à photographier. L’Hybride n’a pas de miroir, on ne verra la scène que sur l’écran à l’arrière de l’appareil. Cette caractéristique permet d’avoir des appareils plus légers. Leurs qualités croissantes attirent de plus en plus de photographes professionnels.
Vous l’aurez compris ce chapitre ne concerne que les appareils Reflex ou Hybride. Avant d’acheter un objectif, la première question à se poser est « quel type de photographies je souhaite faire ? » Si vous faites occasionnellement des photos d’architecture, un grand angle » ne vous sera certainement pas nécessaire. De même si vous ne vous spécialisez pas dans la photo d’insectes ou botanique, vous n’aurez pas besoin d’un objectif « macro »
Quel objectif pour quel type de photographie ?
Photos de paysage urbain et d’architecture, photo en basse luminosité, photo de portrait, phot de sujets éloignés, macro photographie. Vous devrez choisir votre objectif en fonction de vos intentions photographiques. Il faudra également opter pour une focale fixe ou une focale variable, un objectif stabilisé ou pas. Considérer la notoriété du fournisseur et bien sûr le montant de l’investissement.
Choisir son matériel photographique : les filtres
Si les filtres étaient importants à l’époque de l’argentique, ils le sont moins avec le numérique. Pourquoi ? L’argentique captait les images sur une pellicule alors que le numérique utilise un capteur qui transforme la lumière en courant électrique et qui transmet les données vers la carte mémoire. Le capteur est beaucoup moins sensible que la pellicule argentique. Cette mise au point étant faite, l’utilisation de filtre est utile même en photographie numérique. D’une part le filtre protège la lentille. En cas de chute il vaut mieux remplacer un filtre qu’un objectif. D’autre part certaines conditions de prise de vue sont améliorées par la présence d’un filtre. J’en citerai seulement deux dans cet article :
Le filtre polarisant
Il sublime les images. En cas de fortes luminosités, il élimine les reflets (sur l’eau, par exemple). Le filtre polarisant augmente les contrastes et il réduit le voile atmosphérique qui se caractérise par une perte de netteté sur les photos
Le filtre gradué gris neutre
Nous utiliserons le filtre gradué gris neutre (GND) en cas de lumière très contrastée. Il fait très beau, le ciel est très clair et les ombres sont très marquées. Nous avons tous connu cette situation avec le résultat médiocre : ciel trop blanc et les sujets sont sous-exposés. Le filtre gradué gris neutre comporte une partie sombre et une partie plus claire. Il suffit de le tourner dans le bon sens (Sombre face aux parties très lumineuses, clair face aux parties sombres) et la correction d’exposition est faite
Conclusion
Avant d’acquérir votre matériel photo, vous devrez connaître les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque élément (boîtiers, objectifs, accessoires…) Vous pourrez ensuite passer à l’achat en tenant compte de votre budget. Pensez à faire un tour du côté de l’occasion : de nombreux photographes professionnels renouvellent leur matériel régulièrement.