Acquisition de vidéo cassette : quel dispositif utiliser pour une numérisation ?

Acquisition de vidéo cassette : quel dispositif utiliser pour une numérisation ?

La conversion de cassettes analogiques nécessite pour leur transfert, l’utilisation d’un dispositif d’acquisition. En effet, le boîtier d’acquisition permet le recueil des signaux analogiques d’une cassette à partir d’un magnétoscope. Ces signaux seront ensuite numérisés et transférés sur un ordinateur. Afin de faciliter la tâche, le choix d’un bon dispositif d’acquisition n’est pas à négliger. Retrouvez  dans cet article, des conseils pour bien choisir votre système d’acquisition vidéo, lors d’un transfert de cassettes.

Branchement d’un dispositif d’acquisition vidéo

Le branchement d’un système d’acquisition dépend de la solution que vous utilisez. Dans le cas d’une carte d’acquisition, le branchement s’effectue sur un port PCI de votre PC. Pour un boîtier d’acquisition, la connexion avec l’ordinateur doit être assurée par un câble USB ou un câble Firewire.

Pour des raisons pratiques, le choix d’un boîtier d’acquisition reste plus préconisé puisque c’est actuellement le standard le plus utilisé qui permet une transmission de données très rapide. Lorsque vous choisissez votre boîtier, optez aussi de préférence pour un modèle équipé d’une prise Firewire.

Notez cependant que la qualité des images transmises depuis la cassette (que ça soit une VHS, une VHS-C, une cassette Hi8 ou Mini-DV) à numériser ne dépend pas uniquement du dispositif d’acquisition choisi. Elle dépend aussi de la qualité de l’enregistrement sur la bande : en effet, si le support est trop usé ou que les images enregistrées sur le support sont défraîchies, le boîtier ne pourra pas forcément assurer le transfert des données analogiques de manière correcte.

Quelques exemples de matériel pour l’acquisition

 Il existe plusieurs solutions qui permettent d’assurer l’acquisition d’une vidéo VHS au cours d’une numérisation. Parmi ces solutions,  on peut citer la carte Pinnacle qui se présente, comme son nom l’indique, sous-forme de carte équipée de 2 prises Firewire et d’une prise multibroches sur laquelle se connectent le boîtier de prises ainsi que les fiches d’entrées et de sorties.

Il y a aussi le boîtier Pinnacle qui présente l’avantage d’être le seul appareil permettant l’acquisition d’une vidéo sous le format SECAM. Ce type de boîtier possède deux prises Firewire et des prises USB. C’est un boîtier dont l’usage est surtout sollicité pour la conversion analogique vers MPEG2.

Mais, vous pourrez aussi utiliser le boîtier ADS Tech Instant DVD, un dispositif d’acquisition qui possède une prise de sortie USB, pour assurer le recueil de votre film analogique, pendant une numérisation de cassettes vidéo. N’oubliez pas cependant que, même si le choix d’un système d’acquisition performant est indispensable pour réussir la numérisation, il ne faut pas négliger la performance de votre ordinateur qui joue aussi un rôle important dans l’accélération de l’opération.